Recherchez une clinique dans votre région

1.Choisissez le type de service que vous recherchez :

2.Définissez la région du service recherchée :

3.Choisissez la ville :

SOINS DU VISAGE - ESTHÉTICIENNES

Type de peau

Chaque personne a un type de peau bien spécifique qu’il est assez difficile de définir car il évolue dans le temps, en fonction de l’âge et des hormones, mais aussi dû à des éléments externes comme le climat, la température, le chauffage, la pollution et le mode de vie. Mais pour choisir un cosmétique aux actifs bien spécifiques, il faut tout de même définir la physiologie de notre peau.

Nos conseillers vous suggèrent...

Aguaria Spa
Aguaria Spa

Soins du visage Distributeur de produits et services

Si vous êtes un professionnel dans le domaine esthétique et désirez trouver les meilleurs produits et services pour instituts de beautés et spas, consultez notre section spécialisée à cet effet.

Consulter la section des distributeurs »

Esthéticienne Soins du VisageLa peau sèche:
Peau le plus souvent fine et belle, sans pores dilatés, elle est source de tiraillement et d’inconfort. Les raisons de la sécheresse cutanée sont multiples. La couche cornée manque d’eau, le film hydrolipidique situé à la surface est trop fin et ne protège plus la peau, le sébum vient à manquer…

La peau grasse:
Son grain est plus épais, les pores sont dilatés et l’aspect général de la peau est terne, gras et luisant. Ce type de peau est propice aux boutons et aux points noirs et l’excès de sébum permanent provoque à long terme un épaississement de la couche cornée. Cette peau peut à la fois être grasse et manquer d’eau, c’est-à-dire être déshydratée.

La peau mixte:
Sèche là où les glandes sébacées sont rares (tempes, pommettes et maxillaires), elle devient grasse sur l’axe médian du visage (front, nez, et menton). Il est alors difficile de choisir ses cosmétiques.

La peau sensible:
20 % des femmes ont un vrai problème de peau sensible et 40 % connaissent fréquemment tiraillement et inconfort. Sèches, grasses ou mixtes, toutes les peaux peuvent être sensibles. Cela se traduit par des rougeurs intempestives, des sensations de picotements et de brûlures.

Hydratation

Hydratation et exfoliation sont vos meilleures armes pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré de la peau.
Un soin hydratant combat les effets néfastes du temps et rend à la peau son équilibre naturel. Une peau sèche conduit souvent à un vieillissement prématuré.

Pour les peaux sèches :
les meilleurs soins ultra-nourrissants permettent de retrouver une fermeté et une élasticité incomparables en stimulant la production naturelle de collagène de votre peau. Les vitamines A, C et E ainsi que les extraits végétaux de votre soin hydratant sont chargés de redonner de l'éclat et du tonus à votre épiderme. Pour un résultat optimal, concentrez l'application sur les zones du visage donnant les premiers signes de vieillissement prématuré.

Pour les peaux normales ou grasses :
il existe aujourd'hui une gamme d'hydratants actifs redoutables d'efficacité. Leur texture soyeuse est facile à appliquer sur la peau. Attention : certains produits peuvent être très irritants pour la peau à cause du parfum artificiel ou des colorants qu'ils contiennent, optez pour des soins naturels qui privilégient les plantes aux qualités hydratantes reconnues : lavande, concombre, cresson, bardane, etc.

Pour les peaux fragilisés par le soleil :
une exposition trop importante aux UV est une des premières causes de vieillissement prématuré de la peau. Appliquer quotidiennement sur le visage et le cou un produit soin qui allie hydratation et protection solaire reste le meilleur geste de prévention contre le vieillissement prématuré. Et pour les peaux réactives, il existe sur le marché des produits solaires sans agent chimique qui arrêtent les rayons solaires sans irriter la peau

 

Exfoliants, gommages, peelings, plusieurs noms pour une seule façon de lutter contre le vieillissement prématuré : éliminer les cellules mortes pour retrouver une peau douce, lisse et soyeuse.

• pour tous les types de peau : une crème exfoliante douce redonne de l'éclat à votre peau et améliore visiblement sa texture. Les meilleurs soins contiennent des hydroxyacides alpha et bêta, ainsi que des enzymes naturelles de fruits, qui libèrent la peau de son voile terne et de ses cellules mortes. Pour une efficacité optimale, laissez agir la crème pendant 10 à 15 minutes puis rincez abondamment à l'eau tiède. Ce type d'exfoliation s'utilise une à deux fois par semaine.

• pour les peaux grasses, rien ne vaut un gommage désincrustant. Le must pour ce genre de soin, ce sont les exfoliants contenant des grains naturels qui donnent à la peau un aspect lisse et sain. Par exemple, la farine de rafle de maïs est idéale pour éliminer en douceur les débris en surface responsables de l'aspect terne et assure une meilleure absorption des soins hydratants.

• pour les peaux matures : un soin exfoliant quotidien régénère la peau et lui restitue son éclat instantanément. Ses extraits végétaux doivent adoucir la peau sans engendrer ni irritation, ni rougeur. Ce type de soins bénéficie des dernières découvertes scientifiques qui ont mis en lumière les vertus de la mandarine, du riz, du thé rouge et du thé vert pour préserver l'hydratation naturelle et la santé de votre épiderme. A utiliser quotidiennement pour une peau visiblement plus lisse.


Acné, la guerre des boutons

L'adolescence est souvent synonyme d'acné et ces désordres cutanés empêchent bien souvent de voir la vie en rose. Cette maladie de peau affecte près de 80 % des jeunes à l'heure des premiers émois. Mais les ados ne sont pas les seuls concernés, 25 % des adultes seraient également touchés.
Si l'acné est généralement bénigne, son principal désagrément reste son caractère inesthétiques et les répercussions sur la qualité de vie des personnes affectées peuvent être importantes.
Boutons disséminés sur le front, les joues, les ailes du nez et le menton… rares sont les ados qui échappent à l'acné. L'explication : lors des changements hormonaux qui accompagnent la puberté, les glandes sébacées androgènes sécrètent du sébum en grande quantité et cette "matière grasse" bouchent les canaux des follicules pilaires. Lorsque les pores sont obstrués, un point noir ou encore un microkyste blanc apparaît.
Si l'acné n'est pas dû à une mauvaise hygiène, pour éviter l'engorgement de sébum et ses complications, il faut néanmoins nettoyer, gommer et hydrater sa peau très régulièrement. Pour cela utilisez de préférence des savons dits surgras ou un syndet aux solutions alcooliques ou soufrées qui agressent la peau. Des gommages réguliers empêcheront les peaux mortes de s'accumuler et de gêner l'écoulement du sébum. Attention néanmoins aux produits trop abrasifs, choisissez plutôt un gommage doux. Enfin une crème hydratante légère vous évitera tout risque d'irritation.
Retenez qu'il ne faut jamais presser ou gratter les boutons, vous risqueriez d'exacerber les lésions inflammatoires et d'augmenter les risques d'infections. De même éviter d'utiliser à tout bout de champ les tire-comédons.


La couperose (rougeur des joues)

La couperose ne concerne pas seulement les personnes âgées. 15 % de la population est concernée. Due à une sensibilité cutanée, ce trouble de la microcirculation nécessite des soins particuliers adaptés à la résolution de cette disgrâce.
Les personnes à la peau fragile et aux yeux clairs seront plus fréquemment exposées à ce phénomène. De même, s'il n'y a pas de caractère héréditaire, lorsqu'un parent est atteint, le risque augmente pour ses enfants.
Les peaux sensibles réagissent aux agressions extérieures par une hyperréactivité cutanée qui se traduit par des sensations de brûlure, de picotement, d'échauffement et parfois des rougeurs. Diffuses et homogènes, elles sont localisées sur les joues, le nez, le front et le menton. Avec le temps, les petits vaisseaux dilatés, appelés télangiectasies, perdent de leur élasticité et la rougeur diffuse devient permanente. La couperose s'est installée. Outre son aspect inesthétique, la sensation de chaleur désagréable qu'elle génère est un réel handicap.
L'apparition de la couperose est favorisé par certains facteurs qu'il vaut mieux savoir éviter :

• La consommation d'épices
• L'alcool
• Le tabac
• Les plats très chauds
• Les variations brutales de température qui déclenches des "flushes"
• Les UV
• Le stress

Certaines périodes, telle que la grossesse, sont également plus à risque.
La plupart des toniques veineux prescrits ne font que diminuer les manifestations cutanées mais ne les font pas disparaître ces petits défauts superficiels. Votre médecin quant à lui dispose aujourd'hui de moyens efficaces et l'électrocoagulation laser pratiquée par un dermatologue permettra de venir à bout des télangiectasies. Si votre peau est fragile, n'oubliez pas de l'hydrater et de la protéger des agressions extérieures avec une crème de soin adaptée.



Les traitements de la peau : du peeling au laser

Couperoses, petites tâches, cicatrices… les applications des lasers en chirurgie esthétique sont nombreuses tout comme le sont les altérations cutanées. Nous distinguerons ainsi les altérations dues au vieillissement et les lésions colorées. Du peeling au laser, Doctissimo fait la lumière sur ces techniques.
Pour redonner à la peau toute sa jeunesse, trois moyens sont à la disposition des professionnels : le peeling (chimique), le laser ou la lampe (rayonnement) ou la dermabrasion (mécanique).

Différentes "taches" peuvent parfois revêtir un caractère inesthétiques:

• La couperose est faite de petits vaisseaux dilatés au niveau des joues et du nez ;
• Les érythroses sont des rougeurs diffuses du visage, survenant d'abord par poussées au changement de température ou après les repas. Elles deviennent permanentes après quelques années d'évolution ;
• Les erythosis coli sont des rougeurs disgracieuses persistantes des faces latérales du cou ;
• Les taches rubis sont de multiples tâches rouges disséminées sur le tronc ;
• Les angiomes plans sont appelés communément "taches de "vin". Ces lésions doivent être traitées très tôt dans la première enfance, mais d'excellents résultats sont également obtenus chez les adultes.

Outre ces "taches", la peau est parfois altérée par le soleil ou simplement par le froissement (rides d’expression), contre lesquels l’abrasion peut faire des miracles.
Le nombre de séances est fonction de l'étendue, de la localisation et du type de chaque lésion. Un test thérapeutique est toujours pratiqué.