Recherchez une clinique dans votre région

1.Choisissez le type de service que vous recherchez :

2.Définissez la région du service recherchée :

3.Choisissez la ville :

Nos conseillers vous suggèrent:

Clinique Jean Gilbert

Botox InjectionsTraitement des rides du visage

Le processus de vieillissement de la peau est inéluctable puisque programmé génétiquement. Il débute de façon invisible dès l’âge de la vingtaine par le ralentissement du renouvellement cellulaire. La peau perd tranquillement en fermeté et en élasticité avant que les rides n’apparaissent. Les contours des yeux et de la bouche sont normalement les zones les plus touchées.

 

Causes

Outre l’œuvre du temps et l’hérédité, le vieillissement cutané peut être accéléré par différentes variables du quotidien. Par exemple, le soleil, le froid, le vent, la sécheresse, la pollution et le tabac sont des producteurs de radicaux libres, atomes qui, produits en surnombre, désorganisent les cellules et entraînent un vieillissement prématuré de la peau.

La répétition de certains mouvements faciaux renforce aussi les muscles sollicités. Cette activité musculaire entraîne le froissement de la peau avoisinante, qui occasionne les rides d’expression. Parmi les rides nommées scientifiquement, nous pouvons reconnaître les rides d’inquiétude (front), les rides de la glabelle (intersourcillières), les rides pattes d’oie (coins externes des yeux), les rides de marionnette (coins de la bouche), les rides de lapin (racine du nez ou naso-génien) et les ridules de lèvres.

Chez les femmes, les modifications hormonales de la ménopause assèchent et amincissent aussi la peau.


Informations et conseils

Au quotidien, plusieurs gestes peuvent être posés pour prévenir l’apparition des rides.

Bien oxygéner et hydrater la peau, la protéger du soleil à l’aide de crèmes et d’exfoliants sont des gestes à portée de tous qui sont nécessaires à une peau en santé.

Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oligo-éléments et en acides gras, est aussi essentielle, tout comme les compléments nutritionnels.

Plusieurs substances peuvent être appliquées sur la peau pour contrer l’apparition des rides. Les acides de fruits et les AHA ont une action exfoliante qui donne de l’éclat à la peau. Ils sont à utiliser avec modération, puisqu’ils peuvent aussi accélérer l’amincissement naturel de la peau. Les antioxydants neutralisent les radicaux libres et améliorent la surface de la peau. On les retrouve en particulier dans les vitamines E et C et dans la bétacarotène. Les céramides sont des lipides qui retiennent l’humidité de la peau et en stabilise la structure. Le rétinol, dérivé de la vitamine A, stimule le renouvellement cellulaire et atténue les petites ridules.

Les effets sur la peau de modifications hormonales peuvent être limitées en nourrissant la peau par des soins à base de soja ou d’algues, par exemple.

Il faut cependant veiller à ne pas utiliser trop de principes actifs différents sur votre peau, car cela pourrait en accélérer le vieillissement. Il est recommandé de consulter un professionnel afin de connaître le meilleur moyen de prévenir les rides pour votre type de peau.


Traitements

Différentes options de traitement peuvent être envisagées lorsqu’il s’agit de corriger les rides existantes.

Connue sous différents noms, la toxine botulique (botox) est injectée à faible dose afin de paralyser certaines zones musculaires. Elle agit sur la conduction nerveuse et empêche la contraction des muscles responsables des rides d’expression. Cette paralysie temporaire, qui dure en moyenne 5 à 6 mois, a pour effet d’atténuer ces mêmes rides. La toxine botulique est surtout utilisée pour les rides du front, les rides intersourcillières, les pattes d’oie et les rides aux coins de la bouche.

Le lifting, ou facelift, sont des termes populaires pour le redrapage du visage et du cou. Cette technique consiste à enlever et retendre un excédent de peau, de muscles et de dépots graisseux. Le redrapage n’arrête pas le processus de vieillissement, mais modifie certaines séquelles pour procurer un aspect rajeuni et des contours plus doux à la peau du visage et du cou. Il est courant de recourir à des traitements complémentaires ou alternatifs en même temps que le redrapage. Puisque ce traitement s’applique surtout au tiers moyen du visage et au cou mais ne peut corriger les dépôts adipeux des paupières, les sourcils tombants ou les ridules autour de la bouche, on peut combiner d’autres traitements pour un résultat plus complet (liposuccion, endoscopie, scellant à tissus, etc).

La technique d’implants injectables consiste à injecter des produits qui remplissent les stries de la peau ridée. Le comblement utilise des produits injectés à l’aide d’une fine aiguille dans le derme qui sont d’origine végétale et sont résorbables. Il faut donc, dans certains cas, renouveler les injections pour obtenir un effet durable. Le collagène permet de combler certaines rides de façon permanente, tandis que l’acide hyaluronique améliore les rides ciblées pour une période de 3 à 12 mois. Le comblement est surtout utilisé pour les rides du front, les rides intersourcillières et les rides autour du nez. Le filling est plus durable et consiste à réinjecter dans les rides de la graisse prélevée sur le patient sous anesthésie générale. Le filling est surtout utilisé pour les pattes d’oie, regonfler les pommettes, combler les stries autour du nez et atténuer les ridules de la lèvre supérieure.

La microdermabrasion de la peau par le laser permet d’éliminer les rides au niveau des paupières et des pattes d’oie. On utilise surtout le laser CO2 pour les rides d’expression. On a recours à un procédé moins puissant, souvent nommé laser AURA, pour résorber les zones moins touchées, comme les ridules.

La technique du fil d’or est rattachée au collagène. Un fil d’or est inséré sous la peau afin de stimuler la fabrication de collagène.

La technique du peeling consiste à brûler superficiellement la peau afin d’en éliminer les cellules mortes et régénérer l’activité cellulaire.

---

La Clinique

Botox

http://www.salontristan.com/esthetique.html